La végétalisation : la solution pour la gestion des eaux pluviales

Publié le : 01 novembre 20214 mins de lecture

Avec l’émergence de l’urbanisation, les milieux naturels disparaissent progressivement. Les espaces verts jouent un rôle essentiel dans le maintien de l’équilibre naturel. Un gaz spécifique libéré par l’arbre provoque la pluie. Avec la dégradation de l’environnement, la production naturelle de la pluie est actuellement perturbée. Les spécialistes du domaine cherchent des solutions à ce fléau. La végétation urbaine est devenue l’une des meilleures options pour rétablir la gestion des eaux pluviales.

Qu’est-ce que la végétation urbaine ?

La végétalisation désigne un ensemble particulier de travaux de construction, qui consiste à recouvrir un site urbain d’une sélection de plantes vertes. Cette opération peut se faire à différents endroits tels que, à proximité d’une maison, dans un parc, sur un toit… Le système de végétalisation vise à concevoir de nouveaux espaces verts dans un environnement urbain, tel est le cas de la toiture végétale. Un toit végétal est à ce jour plus qu’un composant fonctionnel de protection de la structure d’un bâtiment.  Il est de plus en plus utilisée comme un espace de vie et offre la possibilité de compenser les pertes de surfaces naturelles. L’entretien régulier des plantations est essentiel dans la végétalisation. L’utilisation de treillis et l’arrosage quotidien sont cruciaux, tout comme la pratique du bêchage. Pour plus d’informations sur la végétalisation des toits urbains, nous vous recommandons de consulter la

Pourquoi végétaliser ?

Face à la disparition des espaces verts et à l’émergence massive de l’urbanisation, il convient de procéder à un système de végétalisation des espaces urbains. Tout d’abord, il est essentiel de prendre conscience des bienfaits de l’arbre dans le maintien de l’équilibre naturel. Cette grande plante ligneuse est une source incontournable d’oxygène, lutte contre la pollution atmosphérique, régule la température et protège le sol de l’érosion. Aussi, la mise en place d’espaces verts à proximité de l’être humain joue un rôle important dans son développement personnel et dans l’amélioration de sa santé.

Gestion des eaux de pluie par la végétalisation des toitures !

Les espaces urbains sont de plus en plus menacés par les inondations. Sans le phénomène de porosité que procurent naturellement les arbres et les plantes vertes, les eaux de ruissellement s’infiltrent et risquent de déborder en surface. Il existe une option à la disposition des citadins pour procéder à la végétalisation du toit des habitations et des locaux divers. Ce système consiste à implanter une série de plantes sur la partie supérieure d’un bâtiment. En mettant en place une toiture végétalisée, les eaux de pluie sont davantage stockées dans les plantes présentes et réduisent les risques d’inondation sur le milieu urbain. La végétalisation des toitures rétablit également le phénomène de porosité et permet ainsi une gestion efficace des eaux de pluie au sein d’une ville.