Quels sont les principes de la construction modulaire ?

construction modulaire

Publié le : 05 février 20235 mins de lecture

Figurant parmi plusieurs types d’innovations dans le domaine de l’immobilier, la construction modulaire soulève divers avantages qui attirent les professionnels, tout comme les particuliers. Ce mode constructif particulier diffère de la construction en container ainsi que de la construction traditionnelle. En effet, il s’agit d’assembler des modules fabriqués préalablement en usine afin d’obtenir un bâtiment. Écologique, économique et facile à installer, cette option attire de plus en plus d’investisseurs dans la pierre. Ayant connu ses débuts au XXe siècle, essayons de voir de plus près les principes de la construction modulaire.

Les caractéristiques de la construction modulaire 

La construction modulaire se base sur une démarche visant à créer une structure appelée structure modulaire à partir de procédure spéciale. En effet, des modules individuels confectionnés en usine seront utilisés pour l’assemblage de bâtiments préfabriqués. Une fois installés au niveau des fondations, ces modules individuels permettront de créer une structure modulaire qui peut atteindre plusieurs niveaux. Comme avantage, cette technique élimine les risques de pénurie de main-d’œuvre et les contraintes météorologiques. De plus, les choix et les possibilités sont innombrables dans ce type de construction. Vous pourrez même opter pour la construction d’une structure modulaire sur mesure en faisant appel à un prestataire spécialisé.

Par ailleurs, si les bâtiments modulaires furent particulièrement affectés dans le domaine des travaux publics et du bâtiment ; ce type de construction a commencé à séduire le secteur de l’éducation, de l’évènementiel et du commerce. Du bâtiment scolaire pérenne au bungalow de chantier : la construction modulaire a su prouver son efficacité à travers une modularité exemplaire.

Zoom sur les diverses procédures et catégories de constructions modulaires

La construction modulaire commence par les phases de préparations. Dans cette étape, l’aménagement du plancher selon des tailles précises du bâtiment modulaire, l’aménagement sur le sol ainsi que la création du châssis sont effectués. L’installation des panneaux viendra également précéder les différents raccordements et branchements. C’est seulement après que la préparation du site, la mise en place des fondations, le montage des modules ainsi que les raccordements auront lieu.

L’assemblage du bâtiment modulaire représente l’étape qui suit la phase de préparation. En vue de créer la superficie recherchée : une équipe de professionnel pourra faire une juxtaposition de côte à côte ou de bout en bout. Ces experts feront ensuite l’aménagement de l’intérieur avant la mise en place des escaliers et des cloisons. Et selon vos besoins et envies, un second niveau pourra être ajouté à travers la superposition des modules.

Il est d’ailleurs important de préciser qu’il existe deux types de construction modulaire, à savoir : les constructions modulaires monobloc et les bâtiments assemblables. Comme la construction monobloc nécessite la fabrication d’un module unique préassemblé, ce modèle ne requiert aucune installation. Il est conseillé pour la construction de salle de réunion ou salle de classe modulaire, de bungalow de chantier et de bureaux modulaires. Les bâtiments assemblables, quant à eux, sont démontables et pourront être configurés afin de s’étendre en fonction de vos besoins.

Quelques avantages de la construction modulaire

Le principal avantage de la construction modulaire est sans doute son côté écologique. En effet, comme il y a moins de dommages engendrés au terrain, moins de déchets et moins de transport : l’empreinte environnementale issue d’une construction modulaire est considérablement diminué par rapport à une construction traditionnelle. Les matériaux les plus souvent utilisés (tels que l’acier et le bois) dans la construction modulaire sont recyclables. De plus, les modules préfabriqués en acier suivent une démarche respectueuse de l’environnement et respecte les normes environnementales. Par ailleurs, l’élimination des contraintes (météorologique, main d’œuvre, etc.), le coût réduit, ainsi que la facilité d’adaptation de la structure modulaire constituent d’autres avantages considérables.