L’éco-prêt à taux zéro : qui peut en bénéficier ?

Publié le : 01 novembre 20214 mins de lecture

Vous envisagez de changer votre système de chauffage ou encore isoler votre maison ? Avec un prêt à intérêts nuls, vous avez la possibilité de financer vos travaux. Pour cela, de nombreuses aides financières de l’État sont disponibles. Parmi ces aides, vous pouvez citer l’éco-prêt à taux zéro, appelé aussi éco-PTZ. Qui peut bénéficier de ce prêt ? Comment fonctionne-t-il et quels sont les travaux de rénovation énergétique éligibles ? Focus sur l’éco-prêt à taux zéro.

L’éco-PTZ, de quoi s’agit-il ?

Un prêt bancaire classique, l’éco-prêt à taux zéro dispose d’intérêts nuls car ils sont payés par l’État. Aussi, vous n’aurez pas besoin de payer les frais de dossiers. Ce dispositif est disponible depuis 2009. Si vous réalisez chez vous trois travaux ou plus, le montant maximal de ce prêt est de 30 000 euros. Ce montant est réduit à 25 000 euros si vous réalisez deux travaux. Si vous réalisez un, il est de 7 000 euros. Vous disposerez de 15 ans au maximum comme période de remboursement de l’éco-prêt à taux zéro. Si vous le souhaitez, vous pouvez le rembourser en un an seulement par exemple. Au cas où vous avez déjà bénéficié de ce prêt, vous avez la possibilité d’obtenir un prêt complémentaire à condition que la somme des deux prêts ne dépasse pas les 30 000 euros.  

L’éco-PTZ: qui peut en bénéficier ?

Aucune condition de revenus n’existe avec l’éco-prêt à taux zéro. De nombreuses personnes peuvent alors être éligibles à ce prêt. Par contre, certaines conditions devront être respectées. Vous devez être bailleur ou propriétaire occupant de l’habitation concernée. Pour le cas d’un bien dans une copropriété, le logement devra être votre résidence principale. Pour la réalisation des travaux de rénovation énergétique, le professionnel du domaine doit avoir une certification RGE. Parmi les travaux éligibles, vous pouvez citer l’isolation thermique, le remplacement des portes fenêtres et des fenêtres, l’installation d’un nouveau système de chauffage ou l’installation d’un système qui produit de l’eau chaude sanitaire.   

Comment obtenir ce prêt ?

Pour obtenir un éco-prêt à taux zéro, vous aurez besoin de vous rendre auprès de votre banque et d’en faire la demande. La majorité des établissements bancaires proposent l’éco-PTZ. D’après les statistiques, plus de 90% des demandes ont été acceptées. Après avoir obtenu votre prêt, les travaux devront être réalisés dans un délai de 3 ans. Si vous avez déjà obtenu d’autres aides financières pour la réalisation des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez les cumuler avec l’éco-PTZ.