Isolation thermique écologique : quelles solutions ?

Publié le : 01 novembre 20213 mins de lecture

30 % des déperditions thermiques d’un bâtiment sont observées dans les combles : les combles perdus et les combles habitables. C’est pourquoi il est important de procéder à l’isolation de ces parties de la maison. Mais, quelle solution écologique adopter pour une isolation thermique des combles ?

Les raisons d’isoler thermiquement ses combles !

Tout d’abord, il est important pour tout propriétaire de maison de réaliser une isolation des combles. De plus, les combles sont des espaces de vie, très prisés pour l’aménagement. Ils peuvent être transformés en véritables pièces à vivre. Afin de pouvoir gagner plus d’espace, vous devez donc commencer par isoler votre toit. En procédant à l’isolation des combles, vous bénéficiez d’une température favorable en hiver et d’une bonne fraîcheur en été. Vous réduisez également votre facture énergétique puisque vous ne devez pas allumer le radiateur pour chauffer l’endroit. Une bonne isolation vous permet également de retrouver un niveau de confort acoustique optimal, notamment dans les maisons situées dans des zones bruyantes.

Optez pour une isolation écologique !

Pour une isolation parfaite, il est conseillé de faire le choix d’isolants écologiques. C’est la meilleure solution car les matériaux synthétiques sont toujours trop toxiques. Les isolants écologiques permettent une isolation thermique écologique. De plus, ils répondent aux normes et exigences de la réglementation thermique 2012. Offrant une performance d’isolation sans précédent, les isolants écologiques sont également totalement sûrs. Ils ne nuisent pas à la santé des occupants de la maison et à l’environnement. Il est certain que ces derniers sont plus chers. Toutefois, il vaut mieux opter pour eux que de s’obstiner à toujours utiliser de la laine classique.

Les solutions pour une isolation thermique écologique !

Vous disposez d’un embarras de choix d’isolants écologiques sur le marché pour la réalisation d’une isolation thermique écologique,. Les solutions ne manquent pas pour profiter d’une isolation sans danger et sans toxicité. L’isolant écologique le plus connu, depuis peu, est la laine de chanvre. Elle provient d’une plante cultivée de manière biologique, sans pesticides ni insecticides. Elle est très adaptée à l’isolation des combles. Outre la laine de chanvre, on peut citer la ouate de cellulose et le coton absorbant. La laine de lin est également efficace pour absorber la chaleur et réguler la température d’une pièce en été. De nombreuses personnes choisissent également des isolants d’origine animale pour assurer l’isolation de leurs combles de manière écologique. Il s’agit généralement de la plume de canard et de la laine de mouton.