Comment trouver et choisir son terrain ?

Terrain

Publié le : 05 juillet 20224 mins de lecture

Le choix du terrain est la première étape essentielle d’un projet de construction de maison. Cependant, trouver le terrain idéal n’est pas toujours facile. Que faire pour trouver et choisir le bon terrain pour votre projet de construction ? Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin. 

Trouver un terrain à vendre !

Il est évident que la recherche d’un terrain est la première étape à franchir. En effet, sans le terrain, votre projet de construction ne pourra pas se concrétiser. Les terrains à vendre ne manquent pas. Pour en trouver un, la recherche en ligne reste l’alternative la plus idéale. Cela vous permettra de gagner du temps. En quelques clics, vous aurez à votre disposition de nombreux résultats. Il ne vous reste plus qu’à consulter une à une les annonces sur internet qui vous semblent intéressantes. En ligne, il vous est possible d’accéder à un site immobilier de particulier à particulier. Cette alternative vous permet de faire des économies. En étant en contact direct avec le propriétaire du terrain à vendre, vous pourrez négocier le prix. D’autre part, vous pouvez passer par des agences immobilières. Elles peuvent vous dénicher, en peu de temps, le terrain idéal pour votre projet. Elles permettent également un achat plus sûr et plus sécurisé. Si vous êtes à la recherche d’un terrain en Ille-et-Vilaine, vous pouvez consulter cette page.

Définir vos besoins !

En parallèle de la recherche d’un terrain, il est essentiel de définir vos besoins. Cela vous permettra de trouver le terrain idéal pour votre projet. Il est fort possible que vous ayez à votre disposition de nombreux terrains à vendre. Les particuliers, les agences immobilières, les mairies, les constructeurs de maisons et les promoteurs publient souvent des annonces de terrains à vendre. En établissant au préalable une liste de critères, vous serez en mesure d’affiner votre recherche. Ainsi, vous trouverez rapidement le terrain qui répond à tous vos besoins.

Par exemple, si vous souhaitez faire l’achat de terrain constructible dans le 35, faites une liste des points essentiels de votre projet. Pensez au nombre de chambres, au nombre d’étages, aux couleurs, au garage, à l’orientation de chaque pièce et à celle de l’ensemble de la construction. Si vous envisagez d’installer une piscine, tenez-en compte également. Votre décision d’acheter ou non sera influencée par chaque détail.

Tenez compte de toutes les caractéristiques du terrain !

Lorsque vous cherchez un terrain à vendre dans le 35, le prix ne doit pas être le seul facteur déterminant dans votre choix. Il est essentiel de prendre en compte toutes les caractéristiques du terrain. Vous devez considérer l’emplacement afin d’avoir un terrain adapté à votre mode de vie (à la campagne ou en ville / un terrain plus isolé ou plus urbanisé). N’oubliez pas que ce n’est pas le terrain qui doit s’adapter à votre maison, c’est l’inverse. D’un terrain à l’autre, votre projet de construction peut être totalement différent. C’est pourquoi il est essentiel de prendre en compte la taille, la forme et l’orientation du terrain lors de votre choix. Entre autres, la qualité du sol peut influencer le budget global d’un projet de construction. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour étudier la qualité du sol afin d’éviter tout obstacle éventuel. 

Une fois que vous êtes propriétaire, vous devez payer des taxes : taxes foncières et taxes d’habitation. Toutefois, celles-ci sont basées sur la valeur locative cadastrale. Lors de votre choix, tenez compte des différentes taxes. Mais ne cherchez pas un terrain dont les taxes sont moins élevées. Comparez plutôt le rapport entre le montant de ces taxes et la valeur intrinsèque de votre futur logement.