Comment élaborer un bâtiment à énergie positive ?

Publié le : 01 novembre 20213 mins de lecture

Avec la dégradation de l’environnement, l’avenir de l’humanité est fortement menacé. Certaines activités quotidiennes de l’homme sont des facteurs de ce fléau. Les bâtiments existants sont de plus en plus énergivores, ce qui est particulièrement néfaste pour l’environnement. Face à ce problème, la construction de bâtiment à énergie positive ou BEPOS est devenue une meilleure option pour limiter cette consommation massive d’énergie. Il est essentiel de connaître les étapes cruciales dans l’élaboration des projets de construction de ces maisons à énergie positive.

Qu’est-ce qu’un bâtiment à énergie positive ?

Un bâtiment à énergie positive, également appelé BEPOS, est un bâtiment dont le taux de consommation énergétique est minimal, généralement inférieur à cinquante kilowattheures par an. Aussi, c’est un type de construction qui produit un maximum d’énergie. En effet, la qualité de son système de chauffage et l’efficacité de son isolation thermique rendent le BEPOS spécial et augmentent sa capacité à gérer la performance énergétique d’un bâtiment.

Les étapes importantes dans le développement des bâtiments à énergie positive !

Il y a des éléments cruciaux à prendre en compte lors de la conception de ce type de logement à énergie positive. Tout d’abord, il est indispensable de réaliser une isolation thermique efficace de l’intérieur du bâtiment. Ensuite, l’installation d’un système de ventilation spécifique est indispensable afin de rendre l’air étanche et de limiter les risques majeurs sur les ponts thermiques. Aussi, l’exploitation des énergies renouvelables comme l’énergie solaire est adaptée à ce type de construction. Il est notamment possible d’installer des panneaux solaires sur le bâtiment, de mettre en place un système de purification naturelle des eaux de pluie et de procéder à la mise en place de pompes à chaleur. Certains équipements spécifiques sont également nécessaires pour construire un bâtiment à énergie positive.

Quels sont les avantages de la construction de bâtiments à énergie positive ?

Dans le cas de projets de construction, opter pour la construction d’un bâtiment à énergie positive est opportun pour le propriétaire et représente également un acte positif pour la préservation de l’environnement. S’agissant d’un bâtiment à énergie positive, les dépenses habituelles en électricité pour ce type de logement sont fortement réduites. C’est aussi une alternative qui est offerte au propriétaire du BEPOS, de procéder à l’exploitation de l’énergie produite par ce type de bâtiment et de bénéficier d’un avantage financier. Aussi, des bonus de constructibilité sont généralement offerts au porteur de ce type de projet de construction.