Comment changer le style architectural de votre maison ?

style architectural

Publié le : 25 mai 20224 mins de lecture

Vous en avez assez de l’aspect de votre maison ? Votre maison était peut-être parfaite lorsque vous avez emménagé, ou peut-être avez-vous toujours su que vous alliez modifier son style architectural. Quoi qu’il en soit, il existe des moyens simples de mettre à jour ou de rénover votre maison pour lui donner l’avantage que vous recherchez.

Recouvrement du patrimoine

Avant de commencer toute extension ou rénovation, vous devez vous assurer que votre maison ne tombe pas sous le coup d’une loi sur le patrimoine. Chaque conseil municipal a ses propres restrictions lorsqu’il s’agit de moderniser des maisons datant d’avant la Seconde Guerre mondiale. Vérifiez auprès de votre conseil local, ou demandez aux professionnels qui vous aident, pour savoir si votre maison est concernée par ces réglementations. Cela dit, vous pouvez souvent apporter des changements à l’intérieur de votre maison, et quelques changements mineurs à la façade extérieure, sans enfreindre aucune règle. Une solution pour gagner de l’espace supplémentaire est une dépendance de jardin que vous pouvez obtenir en kit via le site atelier-13.fr.

Rosaces de plafond, corniches et architraves

Même si vous ne le regardez pas souvent, votre plafond fait une impression importante lorsque vous entrez dans votre maison. La bonne nouvelle, c’est qu’il est facile de transformer un plafond d’apparence ordinaire.

  • Rosaces de plafond : Une rosace de plafond est un élément décoratif, souvent fixé à un luminaire, fabriqué en plâtre. On les trouve souvent dans les maisons d’époque. Il peut s’agir de simples rosaces ou de fleurs ornées dont les parties décoratives s’étendent à partir de la rosace principale.
  • Corniches : En architecture, les corniches sont les moulures que l’on trouve autour des murs supérieurs d’une pièce, des portes ou des fenêtres. En modifiant vos corniches, vous pouvez changer instantanément l’atmosphère d’une pièce de votre maison.
  • Les architraves : Un architrave est une moulure que vous pouvez installer autour d’une fenêtre, d’une porte ou d’autres ouvertures dans votre maison. Il s’agit d’un dispositif de conception utile pour cacher les joints ou masquer les coutures et les fissures qui peuvent s’être formées dans votre maison.

Donnez du style au toit extérieur

Le toit extérieur d’une maison est l’un des éléments qui a différencié les styles architecturaux au fil des décennies. Mettez en valeur les maisons de la mission espagnole en modernisant votre toit avec des tuiles en terre cuite aux couleurs magnifiques et accrocheuses.

Style des années 70

Si vous aimez le style de maison des années 70, envisagez de changer la forme structurelle de votre toit. Les toits hangars, ou appentis, sont une caractéristique classique de toute maison moderne des années 70.

Moderne contemporain

moderne, transformez un toit traditionnel en pente en un toit plat. Il est souvent plus facile (et moins cher) à installer qu’un toit en pente ou en dôme.

Façades décalées

Entre 1945 et 1965 des maisons ont été construites pour s’adapter à la vie de famille. On reconnaît immédiatement ces maisons à leurs façades en briques à double ou triple rangée. Si vous aimez l’aspect de ces maisons, mais que la vôtre a une seule façade et un intérieur moderne, envisagez de faire appel à un professionnel pour construire une extension sur la façade avant de votre maison. Cela changera le style architectural général de votre maison, sans affecter la modernité de l’intérieur.

Après les rénovations

Une fois les rénovations ou les extensions terminées, vous pouvez compléter les mises à jour architecturales. Si vous avez opté pour une mise à jour sur le thème de l’Art déco, pensez à ajouter des motifs géométriques et des textures contrastées à vos espaces de vie. Si vous avez décidé d’ajouter un charme historique à votre maison, vous pouvez agrémenter vos mises à jour de meubles vintage et d’œuvres d’art originales.