Comment calculer le coefficient de ruissellement sur une habitation ?

Avoir une maison de qualité est le rêve de bon nombre de personnes. Tenir compte de plusieurs paramètres lors de la fabrication est nécessaire dans cet ordre. La pluie figure parmi les facteurs à considérer pour n’importe quel type de chantier. Le coefficient de ruissellement est par ailleurs une donnée que les ingénieures doivent absolument calculer. Cette notion reste toutefois incomprise par bon nombre de personnes. Découvrir les indispensables sur le coefficient de ruissèlement reste par conséquent important.

Coefficient de ruissellement : c’est quoi ?

L’eau figure parmi les éléments de la nature la plus vitale pour la survie de l’homme en général. Cette dernière peut toutefois faire des ravages au niveau de votre maison lorsqu’elle est mal gérée. C’est afin d’éviter ce genre de problème que l'on doit calculer le coefficient de ruissellement. Le coefficient de ruissellement est en terme simple le rapport qui sera exprimé en pourcentage entre la quantité de l’eau écoulée avec la quantité de l’eau précipitée. Cette donnée est indispensable pour pouvoir concevoir des systèmes efficaces d’évaporation, de rétention d’eau, d’infiltration ou encore d’interception au niveau de la végétation pour votre ouvrage. Pour en apprendre davantage sur le sujet, vous pouvez vous rendre sur www.ecovegetal.com.

Comment le calculer ?

Le coefficient de ruissellement peut être déterminé grâce au rapport entre le volume d’eau ruisselé ainsi que le volume d’eau versée : Cr= Vr/re. Pour le cas d’une maison, la valeur Vr proviendra surtout de la quantité d’eau que vous obtenez à partir de la gouttière et des rainures de la dalle. Vous devrez également tenir compte des éclaboussements qui projettent l’eau lorsqu’elle arrive sur votre toiture par exemple. En ce moment, vous pourrez utiliser des valeurs de Cr de référence selon l’ouvrage que vous souhaitez faire. Dans cet ordre, une toiture a par exemple un Cr=0,9. Les valeurs que vous trouverez peuvent toutefois changer dépendamment de plusieurs facteurs.

Les paramètres à considérer

Pour avoir la valeur du coefficient de ruissellement la plus exacte, vous devrez considérer plusieurs paramètres. Parmi les plus importants, vous pouvez notamment retrouver le type du sol à étudier : argile ou limon. De même, vous devrez également tenir compte du type de culture : petites graines, sarclées… ainsi que du type de la zone urbaine où vous menez l’étude : résidentielle, tertiaire… Pour la maison, vous devrez également tenir compte du pourcentage de pente ainsi que l’emprise de l’eau au niveau du sol. Enfin, vous devrez également prendre en compte la présence et le type de végétation sur la zone d’étude.