Comment associer l’énergie solaire et le végétal ?

Publié le : 01 novembre 20214 mins de lecture

Il existe de nombreuses pistes de recherche sur la manière d’améliorer l’efficacité et la productivité des panneaux solaires. Certaines études moins réussies et d’autres donnent des données assez positives. Aujourd’hui, on parle d’agro photovoltaïque, qui est un terme anglais qui a inventé l’analyse de l’agriculture en combinaison avec des panneaux photovoltaïques.

Agro photovoltaïques, panneaux solaires et agricultures.

Bien qu’il semble fou les cultures combinées avec des panneaux solaires, des études récentes suggèrent que les fermes solaires sont combinées étonnamment bien avec les tomates, les pommes de terre, poivrons, etc. Non seulement ils partagent la terre et la lumière, mais ils s’aident également à fonctionner plus efficacement. Premièrement, on doit comprendre que les agriculteurs cultivent depuis des siècles et des siècles dans les meilleurs endroits, c’est-à-dire qu’ils ont des terres faciles d’accès et beaucoup de lumière naturelle. Cependant, d’ailleurs, les endroits les plus productifs sur Terre pour l’énergie solaire sont les terres agricoles. Deuxièmement, il est judicieux d’équilibrer la production alimentaire et énergétique. Si l’on ajoute à cela que contrairement aux énergies fossiles, on peut produire de l’énergie solaire sur des terres où l’on produit de la nourriture sans avoir à se soucier de la pollution. Consultez la page ECOVEGETAL et découvrez plusieurs solutions pour créer des espaces de vie confortables pour les habitants et vertueux pour l’environnement.

Quels sont les avantages de l’agro photovoltaïque ?

Bien que les produits agricoles varient considérablement selon les cultures, le climat local et la configuration spécifique des panneaux solaires, il existe un certain nombre de similitudes et de fenêtres lorsque l’on combine Agriculture + photovoltaïque. La plupart des plantes évidemment, ont besoin de lumière directe du soleil, mais même elles ont des limites. Une fois qu’une plante tire pleinement parti de sa capacité à utiliser la lumière du soleil pour la photosynthèse, plus de lumière du soleil peut en fait entraver sa productivité, cela dépendra de la culture. Il y a plus de productivité selon le type de culture. Cette étude assure que de nombreuses cultures vivrières sont plus performantes lorsqu’elles sont à l’abri de la lumière directe. Par exemple, la production totale de chiltepin (une sorte de piment) était trois fois plus élevée sous panneaux photovoltaïques, et la production de tomates était double.

On arrive à utiliser moins d’eau.

Vous aurez de l’ombre sur les terres agricoles « x » heures par jour, en gardant l’humidité plus longtemps. C’est-à-dire que vous pouvez réduire l’utilisation de l’eau tout en maintenant les niveaux de production alimentaire. L’ombre des panneaux apporte des températures plus fraîches le jour et des températures nocturnes plus chaudes pour les plantes qui poussent sous et plus d’humidité disponible dans l’air. Avec les avantages de l’ombre, certaines cultures sous panneaux solaires sont jusqu’à 328% plus efficaces dans l’utilisation de l’eau selon le rapport.