Maisons individuelles : comment bien choisir son constructeur ?

constructeur

Publié le : 23 mai 20226 mins de lecture

Votre projet de vie est de faire construire la maison de vos rêves ! Vous y avez mûrement réfléchi. À présent, il est temps de le concrétiser. Pour vous accompagner tout au long du projet, vous devrez faire appel à un constructeur de maison individuelle. En gros, il sera le garant de la bonne marche de tout le processus de construction de votre maison du début à la fin. Le choix du constructeur sera donc primordial pour éviter toute déconvenue. Beaucoup de facteurs doivent être pris en considération quand on choisit son constructeur. Voici les éléments à prendre en compte.

Un constructeur de maison individuelle : c’est quoi ?

Au-delà d’une simple prestation, le travail d’un constructeur de maison individuelle est de gérer l’ensemble des démarches de construction de votre maison, les travaux à entreprendre et le service après-vente. Il sera votre partenaire pour votre accession à la propriété.

La réussite de votre projet immobilier va ainsi dépendre étroitement du choix de votre constructeur. De ce fait, les missions qui lui sont assignées traiteront de tous les aspects de la construction.

À cet effet, étant donné que vous pouvez être hors de votre domaine de compétences, il fera le lien entre vous et les acteurs qui seront mobilisés à chaque étape de la construction. En fonction de votre budget, de vos besoins et de vos attentes, il vous conseillera sur la conception du logement pour un agencement optimal. De même, le constructeur pourra se charger également des démarches administratives relatives à la construction. Cela inclut notamment le permis de construire, les aides financières ou encore le dossier pour un prêt bancaire et bien d’autres. Enfin, sa mission principale sera de coordonner et de superviser le chantier de construction pour s’assurer du bon déroulement du projet (respect du cahier des charges, des normes et des réglementations, livraison de la maison dans le temps imparti et dans les meilleures conditions).

Il existe différentes entreprises de construction avec lesquelles vous pouvez faire votre choix selon votre lieu géographique (constructeur de maison dans le 74, dans le 26, etc.). Ainsi, il vous est aisé de trouver un constructeur de maison en Haute-Savoie, et particulièrement un constructeur de maison à Annecy si vous avez comme projet de construire une maison sur-mesure.

Se renseigner sur le constructeur

Avant de se lancer dans un projet avec un constructeur en particulier, il est primordial de se renseigner sur l’entreprise de construction elle-même. L’Union Nationale des Constructeurs de Maisons Individuelles regroupe les constructeurs les plus reconnus en France. L’appartenance du constructeur à cette union est donc un gage de la qualité de ses prestations.

Pareillement, il convient de vérifier l’intégrité et la fiabilité de l’entreprise en vous assurant qu’elle est légalement inscrite au registre du commerce et des sociétés. En effet, l’existence juridique de l’entreprise vous permettre d’avoir un recours légal en cas de manquements dans ses obligations.

D’un autre côté, il est généralement commun que le constructeur fasse appel à des partenaires ou collabore avec des bureaux d’étude. D’où il est tout aussi important de mener une petite recherche sur ses éventuels collaborateurs (sont-ils sérieux et professionnels ? respectent-ils les normes et les réglementations ? etc.).

Les prestations du constructeur

Outre son savoir-faire, le choix d’un constructeur de maisons individuelles dépend aussi des prestations qu’il offre à ses clients. Les points qui peuvent être inclus dans la prestation sont notamment :

  • L’aide aux démarches administratives : le constructeur fournit-il une aide pour établir le permis de construire ? Qu’en est-il des plans de la maison : fait-il appel à un cabinet d’architecte ou est-ce qu’il établit lui-même les plans ? Dans l’éventualité d’un achat de terrain, fournit-il une aide pour la recherche ? etc.
  • Le cahier des charges de construction : la surveillance de l’évolution du chantier fait-elle partie de ses prestations ? Qu’en est-il de la conformité de la construction aux normes en vigueur (françaises et européennes) ? Quelles assurances le constructeur propose-t-il ?
  • La livraison de la maison (remise des clés) : comment se déroulera la livraison de la maison ? Quels papiers doivent être signés pour que la livraison du bien soit effective ?

Bien d’autres aspects peuvent être inclus dans les prestations dépendamment du constructeur et de son emplacement géographique – l’offre d’un constructeur de maison en Haute-Savoie pourra différer de l’offre d’un constructeur d’un autre département.

Les garanties et les assurances

Pour bien choisir son constructeur de maison individuelle, les garanties et les assurances qu’il offre sont très importantes. En effet, elles vous seront utiles en cas de problèmes.

  • Un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) : c’est un document qui apporte au client certaines garanties telles que la livraison du bien au prix et aux délais convenus, la garantie décennale (couvrant la réparation des dommages matériels dans les dix ans suivant la réception du bien), la garantie dommage-ouvrage (assurant la réparation et le remboursement des éventuels dommages entre la fin des travaux et la réception de la maison)…
  • La garantie responsabilité civile du chef d’entreprise : elle couvre l’artisan qui se trouve sous la responsabilité du constructeur pour tout dommage matériel et/ou corporel.
  • Les assurances du constructeur : cela inclut généralement la garantie de bon fonctionnement des équipements ou encore les garanties financières (remboursement d’acompte…).