Le bonus constructibilité : qu’est ce que c’est ?

Publié le : 01 novembre 20213 mins de lecture

Les conditions d’obtention du bonus de constructibilité peuvent changer en fonction de plusieurs éléments. Vous devez privilégier tous les points écologiques. Pour avoir un bâtiment durable, il ne faut pas négliger les questions d’accréditations. Des cas particuliers peuvent être mis en évidence. Il faut être en mesure de bien différencier la consommation conventionnelle d’un bâtiment. Cette dernière tient compte du refroidissement, du chauffage, de ventilation et de la production d’eau chaude. Le but est de mettre en évidence la question d’équilibre au niveau de la consommation de l’énergie. 

Tout savoir sur le bonus de constructibilité

Le bonus de constructibilité donne de l’importance au respect de l’environnement. Il est issu du résultat de la transition écologique valorisant la croissance verte autour de la construction. Des dépassements peuvent être accordés dans le cadre d’une construction neuve. Vous devez vous renseigner sur les critères d’éligibilité pour recevoir ce bonus. Les normes imposées par les législations sont à prendre en considération. Il faut avoir votre exemplarité énergétique et environnementale. Le but est de mettre en avant une construction exemplaire. Pour avoir plus d’informations à ce sujet, vous pouvez entrer en relation avec des constructeurs spécialisés dans la construction écologique. Si vous voulez construire des bâtiments durables, il ne faut pas négliger ce bonus de constructibilité. Vous pouvez en tirer de nombreux avantages.

Le bonus de constructibilité pour une construction écologique

Il est crucial de noter que la construction écologique fait preuve d’exemplarité écologique lorsqu’elle respecte certains points. Elle met en évidence la quantité d’émissions de gaz à effet de serre. De plus, le bâtiment doit comporter une part minimale de matériaux (émetteurs de gaz à effet de serre). Toutefois, si vous voulez bénéficier du bonus de constructibilité, il faut que le maître d’ouvrage puisse obtenir une certification valorisant l’exemplarité énergétique. Le bonus de constructibilité donne de l’importance au dépassement de gabarit réalisé par les collectivités locales. Tout cela doit se passer lors d’un permis de construire. L’objectif est d’inciter les maîtres d’ouvrage à réaliser des constructions respectant l’environnement.

L’importance du bonus de constructibilité

Le bonus de constructibilité est considéré comme étant un bonus d’ordre écologique. Vous devez vous intéresser à la zone géographique concernée. Les extensions neuves peuvent faire l’objet de ce type de bonus. Les bâtiments exemplaires doivent être prise en compte d’un point de vue environnemental. Dans certains cas, des surfaces supplémentaires peuvent être observées. Plusieurs démarches sont à effectuer pour obtenir ce bonus.